Examen fertilité #1

Posté le 4 avril 2017 par dans Essai bébé, examens médicaux fertilité

Comme promis, les résultats des examens.

 

On conseille aux couples de passer les premiers examens au bout d’un an d’essai sans contraception malgré des rapports réguliers mais la moyenne pour un couple en France est de 2 ans donc il n’y a pas de quoi s’affoler non plus. Seulement on le sait, une fois qu’on a franchi le pas, une fois qu’on se sent prête, on aimerait que ça marche tout de suite, plus les cycles passent, plus il est difficile et douloureux de voire les règles débarquer.

Après un an d’essai et une FC, j’ai donc décidé de me lancer dans des analyses, histoire de me rassurer, sans en parler à l’Homme (question de pudeur et choix personnel). Dans un premier temps, on m’a donné une ordonnance à passer chez un échographe ou un gygy (moi j’ai choisi un échographe, car c’est le mari de ma sage femme, mon client et qu’il est adorable, en plus il m’a pris sans me faire attendre). L’écho doit se faire à J2 ou J3, il contrôle que l’utérus est « normal », si il n’y a pas de kystes aux ovaires, que les trompes ne soient pas bouchées… J’ai donc passé mon contrôle à J3 (un peu gênant d’aller faire l’écho avec ses règles, surtout quand on connait la personne mais bon…), il m’a fait une écho endo vaginale (on passe la caméra par le bas, directement par le vagin) et une abdominale (par le haut donc, merci de suivre), RAS, aucun soucis détecté.

Voici ce que ça donne niveau résultat:

Date des dernières règles: 02.04.2017 (jour du cycle:34)

Absence de traitement, cycle spontané. (Ce qui signifie que je n’étais pas sous médication pour déclencher mes règles).

 

Indications:

Cycles irréguliers. (Puisque depuis ma FC j’ai eu des cycles de 60 jours d’autres de 40 mais je suis quand même stabilisée, depuis deux cycles maintenant, à 33 jours).

Hyporfertilité primaire. (On parle d’hypofertilité primaire lorsque le couple n’arrive pas à concevoir depuis un an et d’hypofertilité secondaire lorsque le couple a déjà réussi à concevoir antérieurement, que la grossesse soit arrivée à terme ou non, mais qu’il n’y arrive plus depuis au moins un an).

 

Utérus:

Anteversé, à contours réguliers, mesurant: 68mm de longueur. (La forme anteversé est la forme normale qui désigne une poire à l’envers/taille normale).

Myomètre:

de structure homogène.

 

La cavité: est d’aspect normal.

Endomètre vu sur toute sa longueur, L’endomètre mesure 2,8mm (somme des deux faces).

Jonction endomètre – myomètre : interrompue.

Présence d’une lame sera-sanglante due aux règles en cours (comme j’étais à J3, j’avais encore mes règles et on pouvait le voir à l’écho).

 

Annexes:

Ovaire droit:

De taille et de structure normale,

mesurant 30mm × 18mm

Ovaire gauche:

De taille et de structure normale,

mesurant 20mm × 13mm

Culs de sac:

Culs de sac latéraux libres.

Absence d’épanchement dans le cul de sac de Douglas.

 

Conclusion:

Examen échographique pelvien normal cohérent avec J3 du cycle.

 

La suite, c’est les résultats de la prise de sang des hormones puis re-écho en milieu de cycle pour voir si ovulation ou non et comptage follicules. Si problème ovulation, dans un premier temps traitement avec luteran, c’est un mode de contraception mais prit un nombre de jours seulement pendant le cycle peut relancer l’ovulation, le traitement durera 3 mois et si toujours rien, stimulation de l’ovulation. Voilà voilà

Les résultats de la prise de sang c’est dans 20 minutes.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus